équilibre fonctionnel du bilan

Les soldes du bilan fonctionnel condensé qui a été présenté précédemment fait ressortir les éléments suivants.

  • Fonds de Roulement Fonctionnel (FRF)
  • Besoin en financement Global (BFG)
  • Trésorerie Nette (TN)

Fonds de Roulement Fonctionnel (FRF)

L’affectation de ressources stables à des emplois fixes constitue le principal fondement du bilan fonctionnel.

La partie de l’actif circulant financée par des ressources stables est appelée « fonds de roulement ». Elle est équivalente au montant des capitaux propres permanents qui dépassent les actifs stables. C’est la différence entre le financement permanent (FP) et l’actif immobilisé (AI).

FRF= FP-AI

Le FRF positif signifie la capacité de l’entreprise à financer la totalité de ses emplois fixes par ses emplois stables, ce qui constitue un équilibre financier.

Le FRF négatif signifie l’incapacité de l’entreprise à financer la totalité de ses emplois fixes par ses emplois stables, ce qui constitue un déséquilibre
financier.

Besoin en financement Global (BFG)/ Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Après avoir acquis les immobilisations nécessaires à son activité de production, l’entreprise devra financer les dépenses liées à son cycle d’exploitation.  En réalité, il existe un décalage entre les achats et les ventes, ce qui se traduit par : 

  • des achats et des ventes, ce qui provoque la constitution de stocks ; 
  • des produits comptables (ventes) et les paiements correspondants qui se matérialisent par des créances clients qui retardent la capacité de l’entreprise à percevoir le paiement des ventes réalisées antérieurement ; 
  • des charges comptables (achats) et leur paiement par l’entreprise qui se matérialisent par des dettes fournisseurs qui retardent la capacité de l’entreprise à dépenser.

L’entreprise ressent un besoin financier pour assurer son fonctionnement, ce besoin est appelé besoin en fonds de roulement. Il provient du décalage des flux liés aux activités de l’entreprise entre les décaissements et ces encaissements, ce qui est nécessaire à son fonctionnement.

Le BFG représente le besoin provoqué par le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il se calcule par la différence entre l’actif circulant Hors Trésorerie et le passif circulant Hors Trésorerie.

BFG=ACHT-PCHT

Bien que le BFR soit souvent positif, il peut devenir négatif si les engagements à court terme sont supérieurs aux créances à court terme. C’est le cas, par exemple, de la grande distribution et des salles de cinéma, l’activité opérationnelle de l’entreprise lui permettant dans ce cas de dégager un excédent de trésorerie).

La distinction entre le fonds de roulement lié à l’exploitation et le fonds de roulement non lié à
l’exploitation est intéressante à cet égard.

Les principales composantes du besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE) comprennent les stocks, les créances commerciales, les autres créances d’exploitation (TVA récupérable sur les dépenses d’exploitation, crédits de TVA), les dettes commerciales, les dettes sociales et fiscales liées aux activités, etc.

BFRE = Actif circulant d’exploitation
(ACE) – Passif circulant d’exploitation (PCE)

Le fonds de roulement hors exploitation est principalement constitué de diverses créances hors exploitation (créances sur la cession d’immobilisations, créances sur les associés, etc.) et de dettes sur l’achat d’immobilisations, de dettes fiscales liées à l’impôt sur les sociétés, de dettes envers les associés (dividendes à payer), etc.

BFRHE = Actif circulant hors exploitation (ACHE) – Passif circulant hors exploitation (PCHE)

La trésorerie nette

La trésorerie d’une entreprise est le solde de la situation financière totale de l’entreprise. La situation financière de l’entreprise peut être évaluée de deux manières différentes :

Trésorerie nette (TN) = FRNG – BFR (BFRE + BFRHE)

Trésorerie nette (TN) = Trésorerie actif (TA) – Trésorerie passif (TP)

La trésorerie d’une entreprise est avant tout la différence entre ses ressources de financement (FDR) et son besoin en fonds de roulement (BFR). Le solde net entre ces besoins et les ressources disponibles constitue alors la trésorerie nette de l’entreprise. Le montant de la trésorerie dont dispose une entreprise indique également l’ensemble des disponibilités dont elle dispose pour faire face aux dépenses immédiates.

Si le FRF est supérieur au BFR la trésorerie est positive (à l’actif du bilan), l’entreprise dispose de disponibilités ;

Si le fonds de roulement est inférieur au BFR, la trésorerie est négative (au passif du bilan), l’entreprise fait appel aux concours bancaires courants et aux découverts ;

Analyse des équilibres fonctionnels : 

L’équilibre structurel : 

Il permet de confirmer que l’entreprise respecte la règle fondamentale selon laquelle les emplois structurels doivent correspondre aux ressources structurelles. Pour ce faire, le FRNG et le BFRE sont comparés.

Équilibre structurel = FRNG – BFRE

Si le résultat est positif, alors on dit que l’entreprise assure son équilibre structurel, c’est-à-dire, les ressources stables couvrent les emplois fixes 

Si le résultat est négatif, alors on dit que l’entreprise est en déséquilibre structurel, c’est-à-dire, les emplois fixes sont couverts par des éléments occasionnels comme les concours bancaires, BFRHE. C’est un signe de fragilité de la situation financière de l’entreprise

Équilibre global

Il permet d’apprécier la situation de la trésorerie Nette

  • TN= 0 (Equilibre)
  • TN>0 (Excédent)
  • TN<0 (Déficit)

Les situations de l’équilibre fonctionnel

TN>0 Trésorerie Nette est positive 

BFR>0 et FRF>0

Situation financière équilibrée, Le FRF couvre la totalité du BFR et permet de dégager des liquidités. Or, cette situation peut traduire un sous-emploi de capitaux.

FRF>0  et BFR<0

Cette situation financière est très favorable. Or, cette situation peut traduire un sous-emploi de capitaux.

BFR<0 FRF<0

Situation déséquilibrée, les ressources de financement dégagées de l’exploitation couvrent une partie de l’actif immobilisé et les besoins en trésorerie, un renforcement du financement stable doit être envisagé.

TN <0 Trésorerie Nette est négative 

BFR>0 et FRF>0

Situation financière déséquilibrée, le BFR est financé en partie par des ressources stables, mais également par des concours bancaires et des découverts

BFR>0 et FRF<0

Situation financière très grave, les concours bancaires couvrent non seulement le BFR mais aussi l’actif immobilisé.

BFR<0 et FRF<0

Situation totalement déséquilibrée, l’entreprise doit recourir aux crédits pour financer ses besoins en trésorerie et l’actif immobilisé.

Etude de cas : Société SEG-Learning

En tant que chargé d’affaires dans une société de conseil, vous avez pour mission d’examiner la situation financière de l’entreprise SEG-Learning à l’aide des données ci-dessous.

SEG-Learning est une entreprise industrielle spécialisée dans la production d’appareils électroniques. Depuis sa création, l’entreprise a subi un certain nombre d’ajustements structurels afin de s’adapter aux changements constants d’un secteur caractérisé par une concurrence féroce et des progrès technologiques extrêmement rapides.

Votre mission consistera à :

  1. Élaborez le bilan fonctionnel résumé des exercices N-1 et N avec la distinction entre éléments d’exploitation et ceux hors exploitation.
  2. Analysez l’évolution de l’équilibre fonctionnel durant les exercices N-1 et N.
  3. Commentez les résultats obtenus. Que conseillez-vous à l’entreprise.

Pour réaliser le diagnostic demandé, la direction vous soumet les documents suivants :

Annexe 1- Bilan au 31/12/N en milliers de DH
 
Exercice équilibre fonctionnel: Actif du bilan
Exercice équilibre fonctionnel : Passif du bilan

Annexe 2- informations diverses

SEG est soumise à l’IS au taux de 30%.

Début janvier N-1,la société a contracté un crédit-bail portant sur du matériel industriel valant 20 000 KDH. La durée de location est de 5 ans.

Les provisions pour risques ne sont pas justifiées.

Les écarts de conversion-actif sont liés aux emprunts bancaires.

Les écarts de conversion-passif sont relatifs à des créances clients.

Le cumul des amortissements et des provisions pour l’exercice N-1 se présente comme suit :

Amortissements et provisions sur l’actif immobilisé s’élève à 190 000 ;

Provisions sur l’actif circulant estimé à 35 000, dont 10 000 liées aux stocks et 25000 aux créances clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *