Déduction, induction, abduction ?

 Déduction, induction, abduction ?

Déduction, induction et abduction sont les trois types de raisonnement scientifique utilisés dans la recherche.

Déduction :

La déduction dans l’approche hypothético-déductive part de cadres théoriques et d’hypothèses qui existent déjà, sans connaissances préalables, afin de les tester.

Ainsi, le processus hypothético-déductif peut être considéré comme une opération qui commence par des propositions universelles comme des lois, des théories ou des modèles à partir desquels on génère des hypothèses qui devront être testées dans la pratique.

L’induction

L’induction est donc la méthode de raisonnement utilisée pour passer du spécifique au général ou de la vérité à la loi.

Le but d’une théorie ancrée est d’identifier une théorie qui peut être appliquée à d’autres situations plutôt que de créer un compte rendu détaillé d’un scénario spécifique.

L’abduction

Notion créée par pierce et blogs et plus récemment par gérard Kuni dans le domaine des sciences de gestion, est la troisième forme de raisonnement scientifique qui est moins connue, voire totalement ignorée.

Pourquoi l’abduction et l’induction sont-elles différentes l’une de l’autre ?

L’abduction consiste à émettre des suppositions à partir de l’observation, qui doivent
ensuite être examinées et discutées, par opposition à l’induction, qui cherche à trouver des régularités indéniables (connaissances connues) par l’observation.

En effet, l’apparition d’un fait inattendu, issu des données de terrain, que les hypothèses existantes ou mobilisées en premier lieu ne permettent pas d’expliquer complètement, déclenche fréquemment le processus d’abduction.

En conséquence, le chercheur sera amené à poser des questions puisque le comportement observé ne peut être expliqué par le corpus de connaissances actuel du chercheur.

L’abduction doit être considérée comme un type de raisonnement qui libère le chercheur des hypothèses établies ou légitimes et lui permet d’exercer son jugement critique et son esprit.

Ainsi, l’utilisation de cette méthode permettra de développer des hypothèses alternatives susceptibles d’offrir de nouvelles explications à ce qui a été observé sur le terrain.
L’abduction est donc un type de raisonnement déductif, mais elle ne prétend pas être vraie ou avoir le statut de vérité.

En bref

La déduction, qui vise à établir que quelque chose doit être, est le premier des trois principaux types de raisonnement scientifique.

Il existe en outre l’induction, qui permet de démontrer que quelque chose a effectivement existé.

Le troisième mode de raisonnement est l’abduction, qui implique simplement que quelque chose est possible et appelle à la discussion et à la mise à l’épreuve futures des connaissances envisagées.

Ainsi, dans l’abduction, il est impossible de dire avec une certitude absolue qu’une explication est ce qui a causé une observation.

L’incertitude peut porter sur la pertinence des explications ou sur l’exactitude des connaissances qui ont permis l’explication.

Le chercheur adopte une approche orientée vers le progrès plutôt que vers la vérité.

L’abduction est donc une opération qui ne relève pas de la logique pure ; il s’agit plutôt d’un raisonnement à caractère créatif basé sur une tentative de conceptualisation.

Il s’agit donc d’une approche relativement réaliste et critique qui appelle à la prudence et à l’humilité.

Il y a en effet un manque de certitude dans ce domaine, et il faut prendre des risques qui pourraient mener à des innovations et à des contributions substantielles.

 L’abduction mérite cependant un certain examen, notamment à la lumière de notions qui peuvent finalement s’avérer séduisantes mais inexactes dans leurs explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *