Analyse financière : Rappel sur le bilan comptable

Il s’agit d’analyser la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements. Ce diagnostic peut être mené soit à partir d’un bilan comptable fonctionnel ou à partir d’un bilan financier.

Le bilan comptable est un élément essentiel de l’analyse financière pour apprécier la situation financière de l’entreprise en termes de solvabilité, liquidité et équilibre financier.

Présentation du bilan comptable

Le bilan est un état de synthèse qui permet traduire la situation patrimoniale de l’entreprise en termes d’emplois (Actif) et de ressources (Passif).

Il permet de visualiser à un moment donné l’état des emplois et des ressources de l’entreprise, c’est-à-dire, ce qu’elle possède et ce qu’elle doit.

Le Plan Comptable Général Marocain (PCGM) prévoit la présentation du bilan en deux grandes colonnes, une colonne réservée à l’actif et l’autre est dédiée au passif

Forme simplifiée de l’Actif du bilan comptable

Actif

Forme simplifiée du Passif du bilan comptable

Passif

Les Limites du bilan comptable

Les limites du bilan comptable sont les suivantes :

  • Il ne couvre pas toutes les composantes fonctionnelles qui décrivent la manière dont les liquidités sont générées. Par exemple, les actifs obtenus par le biais d’un crédit-bail sont comptabilisés comme des éléments hors bilan ;
  • Il ne fournit pas toujours des informations pertinentes que les propriétaires et les créanciers de l’entreprise peuvent facilement utiliser ;
  • Il ne présente pas des soldes économiques et financiers significatifs.

Les approches de l’analyse du bilan

Des retraitements doivent être effectués afin d’ajouter des éléments pertinents au bilan et d’organiser les comptes de manière logique afin de remédier à ces défauts.

À cet égard, il convient de souligner qu’il existe de nombreuses façons de procéder à l’analyse financière du bilan, en particulier:

  • l’approche fonctionnelle
  • l’approche financière ou de liquidité.

Les éléments du bilan peuvent être regroupés selon deux approche

Approches fonctionnelles (bilan fonctionnel)

Approches financière (bilan financier)

Optique de continuité d’exploitation

Optique de liquidation

L’entreprise est un portefeuille global d’emplois et de ressources, les postes du bilan sont classés en fonction des trois cycles (exploitation, investissement, financement)

L’actif est classé par ordre de liquidité
croissante, et le passif par ordre d’exigibilité croissante
pour faire face au risque de l’entreprise lié à l’endettement et au manque de liquidités  et pouvant conduire à la
cessation de paiement.

Avant répartition du résultat

Après répartition du résultat

Etabli en valeurs brutes

Etabli en valeurs nettes 

Approche financière (liquidité-exigibilité) :

L’approche patrimoniale, également appelée approche bancaire, répond aux préoccupations des actionnaires et des créanciers dans la mesure où elle permet :

  • aux premiers d’identifier l’ensemble de leurs actifs et engagements dans l’entreprise
  • et aux seconds d’évaluer le risque d’illiquidité de leur entreprise, c’est-à-dire son incapacité à générer les liquidités nécessaires pour couvrir ses dettes,
  • ainsi que le risque d’insolvabilité, c’est-à-dire l’incapacité à rembourser ses dettes à long terme.

Pour ce faire, l’analyste classe les postes de l’actif et du passif, respectivement, selon un ordre
croissant de liquidité et d’exigibilité, en se basant sur la conception patrimoniale.

Il convient de souligner que, dans le cadre de cette stratégie, la réalisation de l’équilibre financier de l’entreprise dépend de sa capacité à respecter le principe de base « emplois fixes, ressources stables« , selon lequel l’entreprise doit affecter à chaque actif une ressource de même maturité.

Approche fonctionnelle (exploitation) :

L’objectif de l’analyse fonctionnelle est de classer les emplois (actifs) et les ressources (passifs) de l’entreprise selon leur nature, c’est-à-dire les fonctions auxquelles ils peuvent être rattachés (investissement/financement/exploitation/hors-exploitation), plutôt que selon leur échéance.

Ainsi, par exemple, les dettes de financement à long terme dont l’échéance est devenue inférieure à un an restent regroupées parmi celles dont l’échéance est supérieure à un an.

Conformément au principe « emplois structurels, ressources structurelles« , la conception fonctionnelle du bilan favorise un examen structurel de l’entreprise.

Ce principe précise que tout besoin que l’organisation éprouve de façon constante est qualifié de structurel et permanent et doit donc être financé par des ressources également permanentes afin de préserver l’équilibre financier.

Il découle de tout ce qui précède que les bilans patrimonial et fonctionnel reposent sur deux approches différentes et sont par conséquent le résultat de deux catégories de retraitements que l’on peut schématiser comme ci-après:

Analyse financière : Rappel sur le bilan comptable

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *