L’analyse financière est un ensemble de réflexions et de travaux qui permettent, à travers l’étude de documents comptables et financiers, de caractériser la situation financière d’une entreprise, d’interpréter ses résultats, de prévoir son évolution dans le temps, afin de prendre des décisions en fonction de ce travail de réflexion.
Elle repose sur des états de synthèse permettant de se faire une opinion globale sur la situation de l’entreprise (bilan, compte de résultat, annexes).
la diagnostic financier une série d’ajustements car la logique et les pratiques comptables ne sont pas toujours en adéquation avec les impératifs de compréhension de la situation financière de l’entreprise.
Rappel sur la comptabilité
La comptabilité peut être définie comme un système d’organisation de l’information financière qui permet à l’entreprise de :
- de collecter, classer et enregistrer les opérations à caractère économique et financier ;
- de fournir, après traitement approprié, un ensemble d’informations adaptées aux besoins des différents utilisateurs intéressés.
Les comptes utilisés doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entreprise.
Pour atteindre ce but (l’image fidèle), sept principes fondamentaux doivent être respectés :
- Continuité d’exploitation
- Permanence des méthodes
- Coût historique
- Spécialisation des exercices
- Prudence
- Clarté
- Importance significative
II. Sources d’information de l’analyse financière
On distingue:
- Les données comptables (bilan, compte de résultat, inventaire des actifs, etc.)
- Les données extracomptables ou hors bilan (engagements hors bilan, tableau de répartition des bénéfices, rapport des commissaires aux comptes, rapport du conseil d’administration, etc.)
Les données comptables constituent la base de l’information des analystes financiers. Cependant, ces données sont souvent entachées de considérations juridiques et fiscales, que l’analyste doit éliminer en procédant à des ajustements.
III. les objectifs de l’analyse financière:
L’objectif de l’analyse financière est de donner un aperçu de la santé financière de l’entreprise.
En d’autres termes, il s’agit d’identifier les forces et les faiblesses financières de l’entreprise analysée et de prendre une décision en conséquence. En bref, l’objectif de l’analyse financière est de faciliter la prise de décision.
Plusieurs partenaires de l’entreprise sont soucieux de prendre la bonne décision sur la base de l’analyse financière :
- Les partenaires internes sont : Les actionnaires, le dirigeant, et les travailleurs.
- Les partenaires externes comprennent : le banquier, le fournisseur, et le gouvernement.
Les partenaires de l’entreprise ont des préoccupations diverses. Ils utilisent cependant la même technique d’analyse financière pour guider leurs décisions. Cependant, les objectifs sur lesquels ils vont insister seront différents.
Par exemple: le banquier se préoccupe davantage de la solvabilité, l’actionnaire se préoccupe davantage de la rentabilité.
En conséquence, si l’interdépendance de tous les objectifs est certaine, leur hiérarchie sera déterminée par l’analyste et ses préoccupations.
IV. les principes de l’analyse financière:
L’entreprise est un organisme vivant :
- il apporte du capital ;
- il investit dans des dépenses, des équipements et des matières utiles à la production ;
- il constitue un investissement ;
l’activité d’exploitation est la vie quotidienne de l’entreprise et correspond à son fonctionnement courant.
Ces opérations génèrent des flux physiques, économiques et monétaires.
Dans une entreprise, on distingue trois grands cycles financiers :
- Le cycle d’exploitation
- Le cycle d’investissement.
- Le cycle des opérations financières
1. le cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation est une série d’opérations qui commence par l’acquisition des éléments initiaux (matières premières, marchandises, etc.) et se termine par l’encaissement du prix de vente des produits vendus.
En d’autres termes, c’est l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise pour produire des biens et des services destinés à être échangés :
- Acquisition des biens et services entrant dans le processus de production : Phase d’approvisionnement ;
- Transformation des biens et services pour obtenir un produit fini : Phase de production ;
- Vente des produits finis : Phase de commercialisation.
Ce processus doit se dérouler en continu afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles : travail et capital. Les flux physiques d’entrée (achats) et de sortie (ventes) sont toutefois discontinus.
C’est pourquoi le stockage permet d’assurer un flux continu de marchandises et, par conséquent, le fonctionnement régulier du cycle d’exploitation.
Entreprise industrielle |
Entreprise commerciale |
Prestataire de services |
II. Cycle d’investissement
L’investissement est une dépense importante et immédiate avec, en contrepartie, l’attente de liquidités futures provenant des opérations d’exploitation.
Le cycle d’investissement est alors examiné, ainsi que la transformation de ressources stables en emplois fixes dont la durée d’emploi sera plus ou moins longue.
Il s’agit de toutes les opérations liées à l’acquisition qui impliquent la création d’entités juridiques (contrats de société, fonds d’entreprise, etc.), de propriétés physiques (terrains, machines, etc.), ou de ressources financières (titres de participation…). Il comprend également la partie de l’acte de roulement qui est immobilisée (stocks, crédits, etc.).
La nature des opérations commerciales et la lenteur de la rotation des composantes passive et active distinguent le cycle d’investissement du cycle d’exploitation.
Il s’agit par définition d’un long cycle, dont la durée dépend des activités de l’entreprise, de la rapidité de l’évolution technologique et de la ligne de conduite choisie.
III. Le cycle des opérations financières
La nature des opérations commerciales et la lenteur de la rotation des composantes passive et active distinguent le cycle d’investissement du cycle d’exploitation.
Il s’agit par définition d’un cycle long, dont la durée dépend des activités de l’entreprise, de la rapidité de l’évolution technologique et de la ligne de conduite choisie.